Flux Rss

Comment protéger ses données sur une clé usb ?

safehouse explorer 1

 

Nous stockons tout type d'information sur une clé USB, certaines de ses informations sont peut être personnelles et sensibles, et en cas de perte de votre clé USB, des personnes mals intentionnées pourraient utiliser ses informations sensibles à votre insu.

Nous allons voir qu'il existe une solution simple et efficace pour créer une zone "coffre-fort" sur une clé USB. L'avantage de la solution proposée dans cette article, c'est que cette zone "coffre-fort" sera exploitable sur n'importe quel ordinateur, biensûr à la seule condition que vous possédiez le code d'accés à la zone "coffre-fort", et cette solution est "gratuite".

 

 

Télécharger l'application SafeHouse

Pour commençer, nous devons télécharger l'application SafeHouse Explorer  version portable, cette version portable n'a pas besoin d'être installée sur votre ordinateur.

Une fois que le téléchargement est fini, copier le fichier SafeHouseExplorer.exe sur votre clé USB, et lancez l'application.

Dés son installation SafeHouseExplorer ouvre une fenêtre de configuration, faites Annuler, acceptez simplement la license d'utilisation.

Création de la zone "Coffre-Fort"

Cliquez sur le bouton "New Volume", puis sur "Suivant", vous devez avoir la fenêtre suivante :

Créer une zone coffre-fort sur une clé USB

Dans cette fenêtre, nous devons renseigner la lettre de la clé USB, SafeHouse Explorer, sélectionnera par défaut la lettre de la clé USB dans laquelle vous avez copié le fichier SafeHouseExplorer.exe.


Filename : C'est le nom de votre coffre-fort, par défaut, SafeHouse, mais nous pouvons lui donner un autre nom comme "Coffre-Fort"
Description : Description de la zone fortifiée dans motre exemple (Zone Fortifiée)

Cliquez sur le bouton "Suivant"

Nous accédons à la fenêtre de définition de notre "zone fortifiée", dans laquelle nous allons définir la taille en "bytes" de notre "coffre-fort".

Créer une zone coffre-fort sur une clé USB

Dans la case "Volume Size", définissez la taille de votre coffre-fort, dans notre exemple nous avons choisir une taille de 1 Gigabytes, bien évidemment, vous pouvez définir la taille que vous souhaitez, en fonction de l'espace disponible de votre clé USB.
La fonction "Resizable", n'est pas utilisable avec cette version gratuite.

Cliquez sur le bouton "Suivant"

A cette étape, SafeHouse Explorer, vous demande de définir un mot de passe, ce sera ce même mot de passe qui vous permettra d'accéder à vos fichiers plus tard, donc ne l'oublier pas !

Créer une zone coffre-fort sur une clé USB

Choisissez un mot de passe correct, évitez les mots de passe comme :"123456","admin","test" ...etc, vous pouvez lire l'article sur l'efficacité d'un mot de passe.

Cliquez sur le bouton "Suivant", l'écran qui suit va permettre de confirmer les informations saisies avant de créer la zone de "coffre-fort".

Créer une zone coffre-fort sur une clé USB

Décochez la case "Create a desktop shortcut to open this volume", sauf si vous souhaitez un raccourci d'accés rapide à votre coffre-fort sur votre bureau.
Cliquez sur "Create Volume", et patientez !

Lorsque la zone fortifiée sera créée, message "Volume created successfully", cliquez sur le bouton "Finish".
Un écran vous demande si vous souhaitez ouvrir votre volume "Coffre-Fort.sdsk", cliquez sur "OUI".

Si vous regardez dans votre clé USB vous trouverez un fichier nommé "Coffre-Fort.sdsk".

Transférer des dossiers dans notre coffre-fort

Notre "Coffre-fort" est ouvert dans SafeHouse Explorer, et nous allons transférer des dossiers, et des fichiers dans cette zone fortifiées. C'est d'une facilité enfantine.

Mais avant cela nous devons faire une petite manipulation, qui va faciliter l'utilisation de SafeHouse Explorer.
Dans le menu en haut, cliquez sur "Tools" et sélectionnez "Options", dans la zone "SafeHouse Integration", cliquez sur "Install Performance Enhancements", si celui-ci est un lien bleu, si il est gris, c'est que le driver est déjà installé.

Créer une zone coffre-fort sur une clé USB

 

Cliquez sur "OK", et fermez l'application.
Retournez dans la clé USB et relancez l'application SafeHouse Explorer, cliquez sur "Open Volume" et sélectionnez le fichier "Coffre-fort.sdsk", saisissez votre mot de passe.
Maintenant nous allons transférer facilement des fichiers et dossiers vers notre zone fortifiée de façon simple et intuitive.

Clic droit, sur le dossier ou fichier, puis "Envoyer vers" et sélectionnez "COFFRE-FORT",

Créer une zone coffre-fort sur une clé USB

 

Dans la fenêtre de droite de SafeHouse Explorer, faites un clic droit et sélectionnez "Refesh" pour voir le dossier ou fichier que vous venez de transférer dans votre zone "Coffre-Fort".

Créer une zone coffre-fort sur une clé USB

 

Voila vous pouvez maintenant égarer votre clé USB, et dormir sur vos deux oreilles, vos fichiers sont protégés, personne ne peut les utiliser sans avoir le mot de passe, donc choisissez un mot de passe fort.