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Créer un systéme de sauvegarde simple, efficace et pas cher ?

2icode SyncBackFreeComment créer un systéme de sauvegarde simple, efficace et pas cher ?
Nous enregistrons beaucoup de données sur nos ordinateurs, photo, vidéo, documents, mais nous pensons rarement à faire des sauvegardes de ces fichiers !

Nous allons voir comment réaliser un systéme de sauvegarde simple, efficace et gratuit.
Pour mettre en oeuvre ce systéme de sauvegarde, nous avons besoin de deux choses :

  • un stockage externe (Clé USB ou Disque dur externe)
  • le logiciel SyncBackFree (version gratuite) 

 

 

1° étape

Télécharger le logiciel SyncBackFree et installer le

 

bouton telecharger

 

2° Etape

Configurer SyncBackFree

1 - Créer un nouveau profil

ex : Nom du profil = Mes Documents
Cliquez sur "Suivant"

2- Sélectionner le type de sauvegarde

  • Sauvegarder (Copie directe du dossier source vers le dossier de destination)
  • Synchroniser (Copie synchronisée, la sauvegarde fait une mise à jour en fonction des fichiers les plus récents, idéal pour une clé USB que l'on modifie sur d'autre poste de travail)
  • Miroir (Copie exacte du dossier source, si un fichier est présent sur le dossier de destination et que se fichier n'existe pas sur la source, il est supprimé)

Personnellement j'utilise la sauvegarde de type MiroirCliquez sur "Suivant"

3- Sélectionner le type de Source et de Destination

En régle générale la source et la destination sont de type "Unité interne/externe, chemin réseau, etc"
Cliquez sur "FAIT"

4- Sélection du dossier source et du dossier de destination

Cliquez sur le petit dossier à coté du bouton "Source" et sélectionner votre dossier à sauvegarder.
Dans notre exemple : C:\Utilisateurs\2icode\Mes documents
Sur votre clé usb ou sur votre disque dur externe, créer un dossier "Sauvegarde" et un sous-dossier "Mes Documents"
Cliquez sur le petit dossier à coté de bouton "Destination" et sélectionner le dossier "Mes Documents" que vous avez créé sur votre clé usb (ou DD externe)
Cliquez sur "OK"
Cliquez encore une fois sur "OK"
SyncBackFree vous propose de lancer une simulation, répondez "Non"

5- Recommencer pour créer un profil "Mes images

Dans le menu principal cliquez sur Profils -> Nouveau
Saisir "Mes images" comme nom de profil, ne cochez pas la case "C'est un groupe de profil" et suis la procédure section 2.
Dans SyncBackFree nous devons créer autant de profil que vous avez de dossier à sauvegarder.
Nous allons voir comment créer un groupe de profil

6- Créer un groupe de profil

Nous devons avoir dans la fenêtre principale, deux profils "Mes documents" et "Mes images".
Nous allons créer un groupe de profil.
Dans le menu principal cliquez sur Profils -> Nouveau
Dans le nom du profil nous allons saisir :"Mes sauvegardes" et on coche la case "C'est un groupe de profil"
Cliquez sur "Suivant"
Cliquez sur "OK"

Dans la liste des profils vous devez voir les profils "Mes documents" et "Mes images".
Cliquez sur le bouton ">>", les deux profils passent dans la colonne "Profils dans ce groupe"
Cocher la case "Exécuter les profils en parrallèle (au même moment)
Cliquez sur "Quand" pour créer une tâche planifié
Cliquez sur "Modifier la tâche planifiée"
A la question : " Il n'y a pas de tâche pour le profil "Mes sauvegardes". Voulez-vous en créer une ?, répondez "Oui"
A la question suivante répondez "Non"
Saisissez votre mot de passe d'identification Windows (Vide si vous n'avez pas de mot de passe), Cliquez sur "OK

Dans cette fenêtre vous pouvez planifier l'exécution de vos sauvegardes, personnellement, j'ai juste modifier l'heure.
Cliquez sur "OK"
Cliquez sur "OK"
Cliquez sur "OK", je me répète beaucoup, mais c'est la procédure !

SyncBackFree, vous propose de lancer une simulation d'exécution, vous pouvez le faire par curiosité, cela vous donnera une idée.
Sur le fenêtre principale, vous pouvez lance l'execution de votre "Groupe de profil" de façon manuelle en cliquant sur "Exécution".

3° Conclusion

Comme vous pouvez le constater, il est trés simple de mettre en place un systéme de sauvegarde, biensûr cela ne conviendrais pas une PME,
mais pour un particulier, ou pour une petite entreprise (2-3 ordinateurs) cela peu être trés utile.


L'investissement est minimal, on trouve des clé USB 128 Go pour moins de 15 €, et des disque dur externe de bonne capacité pour moins de 50 €.
Pour les disque dur externe priviliger des versions démontable, les disques dur moulés ne sont pas idéal en cas de probleme !