Flux Rss

10 conseils pour protéger son ordinateur

10 conseils pour proteger son ordinateur

 

En suivant ces 10 conseils pour protéger votre ordinateur vous pourrez utiliser votre ordinateur dans de bonne condition et résister aux différentes attaques dont peut être victimes les internautes.

 

1/ Avoir Un système d'exploitation à jour

Il est essentiel de mettre à jour son systéme d'exploitation, en effet il existe des failles de sécurité qui sont exploitées par les hackers. Dés lors que l'éditeur à connaissances de ces failles de sécurité, celui-ci publie un correctif de sécurité pour corriger le probléme. Il vous suffit donc de télécharger et d'installer les correctifs proposés par l'éditeur.
Sous Windows, via l'application "Windows Update", vous pouvez effectuer cette opération de façon simple.

 2/ Activer son pare-feu

Il est indispensable de conserver son pare-feu activé, comme c'est le cas par défaut sous Windows, quelles que soient les activités en ligne de l'utilisateur (streaming, partage peer-to-peer). Un pare-feu demeure un obstacle très efficace à toutes les tentatives d'intrusion extérieures.

 3/ Avoir un Antivirus à jour

De nos jours, avoir un antivirus intallé sur un ordinateur est essentiel. Il y a de nombreux antivirus gratuits (Avast, AVG, Antivir ... etc). En version gratuite, ces antivirus proposent une protection trés correcte en temps réel. Ces antivirus se mettent à jour de façon automatique sans aucune intervention de l'utilisateur. Il est inutile d'avoir deux antivirus sur son ordinateur.Souvent lors d'un ordinateur sous windows, "Microsoft Security Essentiel" est déjà installé, mais je trouve que son efficacité laisse à désirer. Personnellement, je préfère désactivé "Microsoft Security Essentiel", et installer Avast. Pour info il existe une version d'Avast en version entreprise gratuite est performante (c'est celle que j'utilise sur 3 ordinateur). La plupart de ces antivirus gratuits proposent aussi une protection pour vos tablettes et téléphone portable, n'hésitez pas à télécharger et installer ces antivirus sur vos tablettes et vos téléphone portable.

4/ Avoir un Anti-Malware à jour

Avoir un antivirus c'est bien, mais voir un antivirus et un anti-malware c'est mieux, beaucoup mieux. Dans la protection d'anti-malware, le meilleur logiciel est surement Malwarebytes. L'éditeur propose une version gratuite trés efficace, mais cette version gratuite ne propose pas la protection en temps réel, ni la mise à jour automatique. Mais malgrés tout cela fonctionne trés bien. Lorsque vous sentez que votre ordinateur à un comportement qui sort de l'odinaire, mettez à jour MalwareBytes et lancez une analyse de votre ordinateur.
En complément vous pouvez aussi utiliser adwcleaner

 5/ Avoir deux comptes emails

Et oui, cela peut paraitre bizzare, mais pour vos protéger des spams, des phishing et autres publicités indésirables avoir deux comptes emails est trés utile.
Un compte officiel, pour vos correspondances sérieuses, pour vos achats en ligne ... etc, et un compte poubelle pour le reste, jeux en ligne, inscription forum ...etc

 6/ Avoir un mot de passe sûr

Si vous pensez qu'un mot de passe tel que "12345678" est un mot de passe sûr, vous faites erreur. Une attaque par dictionnaire avec Bruteforce crackera ce mot de passe en quelques secondes.
Alors, comment créer un mot passe sûr et ne pas l'oublier ?, je vais vous donner un petit exemple: "Imaginons Mme Elodie Duchemin née le 12/01/1984" avec cela nous pouvons créer un mot de passe sûr.
Ce qu'il faut c'est définir une méthode, si vous connaissez la méthode vous vous souviendrez de votre mot de passe.
exemple de méthode:
année + 2 lettres du nom (1ere en Majuscule) + mois + 2 lettres du prénom (1ere en Majuscule) + jour
ce qui donne : 84Du01El12
exemple de méthode :
jour + 1 lettre du prénom + mois + 1 lettre du nom en Majuscule + année + dernière lettre du prénom
ce qui donne : 12e01D84e

Certain diront qu'il ne faut pas utiliser son nom, son prénom et sa date de naissance pour créer un mot de passe sûr, ce qui est vrai, mais un mot de passe comme 84Du01El12 sera bien meilleur que elodie84.
Ce qui compte c'est la méthode, reprennons l'exemple 12e01D84e, et on soustrait 2 à chaque nombre et on addition 2 à chaque lettre, ajouter le symbole "$" en début et le symbole "!" en fin,
ce qui donne : $10g11F82g!

7/ Protéger son navigateur internet

Il existe des modules complémentaires pour vous protéger quand vous surfez sur le web. Par exemple Blockulicious, ce module complémentaire pour les navigateurs Chrome, Internet Explorer et Firefox est capable de bloquer les sites internet comportant des risques pour votre ordinateur et votre vie privée. En effet, bon nombre de sites web (licites et illicites) librement accessibles sur l'Internet proposent des contenus malicieux, inappropriés, prohibés ou nuisibles à la productivité. L'accès à des sites malicieux peut avoir comme conséquence l'installation de codes malicieux à l'insu de utilisateur.
Donc n'hésitez pas à installer ce module sur vos navigateurs.

 8/ Acheter en ligne avec sa carte bleu


La fraude à la carte bleu existe bien sur internet, en février 2012 un article de UFC-Que choisir expliquait que "La fraude sur internet; jusqu`à 113 fois plus élevée que sur les paiements de proximité !". Cela fait peur !!!

Comment ce protéger lorsque l'on veut acheter sur internet ?
Les banques ont dévellopées la e-carte bleu, ce service est proposé par la majorité des banques françaises.
Cette e-carte bleu permet d'acheter en ligne sans avoir à transmettre les coordonnées de votre carte bancaire.
Donc si vous n'avez pas cette petite application sur votre ordinateur, prennez contact avec votre agence bancaire, je déconseille fortement l'utilisation de votre carte bleu (classique) pour faire un achat sur internet.
Il faut aussi garder en tête que certain site de vente en ligne ne sont pas fiable, il est donc nécessaire avant tout achat de se renseigner sur internet de la popularité du site.
Pour trouver des renseignement sur la fiabilité d'un site de vente en ligne, il vous suffit d'effectuer une recherche sur google et de saisir "le nom du site + avis internaute", vous trouverez surement des internautes qui auront
poster des avis sur des forums, et vous pourrez vous faire une idée de la fiabilité du site sur lequel vous souhaitez passer une commande.

 9/ Se protéger du phishing

Le phishing est une technique utilisée par des fraudeurs pour obtenir des renseignements personnels dans le but d'usurper votre identité. La technique consiste à faire croire à la victime qu'elle s'adresse à un organisme de confiance: banque, administration, etc. dans le but de vous soutirer des renseignements personnels : mot de passe, numéro de carte de crédit, date de naissance, etc.
Elle peut se faire par courrier électronique, par des sites web falsifiés.La majorité des attaques par phishing commence par la reception d'un email qui semble être un organisme de confiance : votre banque, les inpôts, votre fournisseur d'accés ...etc Si vous avez suivis le point 4 de ce post, ce type d'email phishing seront la pluspart du temps dans votre compte poubelle, mais il ce peut que vous en receviez aussi sur votre compte officiel (trés rarement).
Alors que doit on faire, je viens de recevoir un email de ma banque (surement un faux), dans tout les emails de phishing il y a un lien qui mène directement vers le site internet du faudreur, donc ne cliquez pas sur le lien, soyez plus intelligent que le fraudeur. Allez dans votre navigateur internet, el allez sur le site officiel de votre banque, que vous avez surement mis dans vos favoris.

10/ L'utilisateur est le premier rempart

Il ne faut pas oublier que le premier rempart est l'utilisateur, c'est vous ! Vous qui êtes entre la chaise et le clavier.
La protection de votre ordinateur et de vos données personnelles dépends de vous, de votre bon sens, de votre vigilance et de votre crédulité.
Internet c'est comme dans la "vrai vie", il y a des gens biens, et il y a des gens mauvais, alors resté méfiant !