Les internautes sont de plus en plus conscients de la manière dont Google suit et utilise vos données pour les partager avec des publicitaires, et certains préfèrent utiliser des moteurs de recherche alternatifs plus respectueux de la vie privée.
Nous sommes trop enclins à penser qu'un moteur de recherche est un équivalent strict de Google, comme Bing ou Yahoo, alors qu'il existe en réalité des moteurs de recherche et des plateformes respectueux de la vie privée
Il n'est pas non plus surprenant que ce soit sur Google que la plupart des spécialistes SEO concentrent leurs efforts ; mais en ignorant les autres alternatives, vous pouvez passer à côté d'opportunités de générer du trafic. Google ne convient pas pour tout et à tout le monde, c’est la raison pour laquelle j'ai compilé une liste de moteurs de recherche alternatifs à essayer absolument..
Même si DuckDuckGo a vu sa popularité augmenter dernièrement, il ne représente que 0,95% du marché des moteurs de recherche en France.
DuckDuckGo est considéré comme un des meilleurs moteurs de recherche pour la navigation privée, et c'est pour cette raison qu'il a gagné des parts de marché ces dernières années. Il ne collecte pas de données sur les recherches que vous effectuez ou sur vos informations personnelles, et c'est avant tout grâce à cela que sa popularité a décollé dernièrement.
Notez aussi la fonctionnalité de recherche "Bang". Vous pouvez l'utiliser si vous souhaitez effectuer des recherches sur d'autres plateformes (Wikipedia, eBay, Amazon, etc.). Cliquez simplement sur votre "bang" et l'on vous conduira au site choisi.*
*DuckDuckGo est très clair sur ce point : si vous visitez d'autres sites, vous serez soumis à la politique de ses sites, et pas à la leur, y compris pour ce qui concerne la collecte de données.
Qwant prétend "respecter votre vie privée", et c'est une autre option fiable pour ceux qui recherchent une véritable alternative à Google.
A la différence des autres moteurs de recherche privilégiant le respect de la vie privée, Qwant utilise son moteur d'indexation en combinaison avec les résultats de Bing pour être sûr d'éviter que les résultats de recherche soient personnalisés et que les internautes se retrouvent coincer dans une bulle de filtres. Comme ce moteur de recherche est basé à Paris, il est important de savoir que les lois européennes relatives à la protection de la vie privée sont bien plus strictes que dans d'autres endroits du monde, comme aux États-Unis.
Voici comment Qwant détaille sa politique de confidentialité :
Quand vous utilisez Qwant comme moteur de recherche, nous ne mettons aucun cookie sur votre navigateur qui puisse nous permettre, à nous ou à d’autres, de vous reconnaître ou de vous suivre partout sur Internet. Nous n’utilisons aucun appareil de suivi (pixel, empreinte digitale...). Nous ne rassemblons ni ne stockons d’historique ou de recherches. Quand vous effectuez une recherche, votre requête est instantanément rendue anonyme en étant dissociée de votre adresse IP, en accord avec ce que conseille le responsable du traitement des données français. En un mot, ce que vous faites avec Qwant fait partie de votre vie privée et nous ne voulons pas le savoir.
Swisscows est un autre moteur de recherche européen très axé sur le respect de la vie privée de ses utilisateurs. Il assure sa promotion autour de trois promesses centrales qui en font une excellente alternative à Google et à d'autres :
Il ne stocke pas vos données
Il accorde beaucoup d'importance à un contenu adapté aux familles
C'est un moteur de recherche innovant
Laisser les enfants naviguer sur le web préoccupe beaucoup de parents, et Swisscows s'engage à fournir un moteur de recherche qui soit un environnement sûr pour que toute la famille puisse profiter d'internet.
OneSearch, le tout nouveau moteur de recherche de Verizon, met en avant six fonctionnalités principales centrées sur le respect de la vie privée :
Pas de cookies
Pas de suivi des utilisateurs
Pas d'historique de recherche
Résultats purs, non filtrés
Partage des liens avec confiance
Cryptage des mots clés
Et c'est une option intéressante si l'on se souvient que la société mère Verizon possède aussi Yahoo. Et il n'est un secret pour personne que Yahoo a essuyé dans le passé de nombreuses critiques en rapport avec des fuites de données et des failles dans la protection de la vie privée. Cependant, les résultats sont alimentés par Bing, une plateforme avec laquelle vous êtes déjà familier. Un autre avantage de OneSearch est que vous bénéficiez d'une protection supplémentaire de votre vie privée.
Malheureusement il y a encore beaucoup d'endroits dans le monde qui n'ont pas accès à l'eau potable.
Vous pouvez les aider en utilisant giveWater comme votre moteur de recherche par défaut et en cliquant sur les annonces de la plateforme. Il a aussi une extension de navigateur pratique que vous pouvez installer pour contribuer à une cause louable.
Une recherche sur Ekoru aide à nettoyer nos océans.
Ce moteur de recherche caritatif commence à gagner du terrain dans la mesure où le monde devient de plus en plus conscient des dommages que l'on cause aux mers et aux océans. Ekoru affirme : Chaque recherche aide à lever des fonds pour Big Blue Ocean Cleanup et pour Operation Posidonia. Tous leurs serveurs sont alimentés par de l'énergie hydroélectrique.
Il s'agit d'un moteur de recherche véritablement éthique, et tout a été pensé dans une optique d'écologie.
Ekoru pourrait également être classé comme une alternative à Google en tant que moteur de recherche privilégiant la protection de la vie privée. Son engagement à crypter toutes les données et à ne stocker aucune de vos recherches sur leurs serveurs est un autre avantage de ce moteur de recherche respectueux de l'écologie. Superbe doublé pour Ekoru !
Même s'il ne représente que 1,18% du marché de la recherche en France, Ecosia est un moteur de recherche dont la popularité augmente rapidement.
En tant que business, il se concentre sur les changements environnementaux positifs et il utilise ses revenus pour planter des arbres un peu partout dans le monde.
Bing alimente les résultats de recherche sur Ecosia, vous profiterez donc d'une excellente expérience de recherche, avec la traduction, les rich snippets, les calculs de conversion, les knowledge graphs pour les hôtels et les vols, etc. Ecosia se targue aussi de respecter la vie privée, et les utilisateurs peuvent désactiver le suivi pour jouir d'une expérience de recherche privée.
Ecosia est de plus en plus populaire ; il y a actuellement plus de 15 millions d'utilisateurs actifs, et il a contribué à planter plus de 100 millions d'arbres en utilisant le moteur de recherche. Donc si vous cherchez une plateforme qui favorise la protection de vos données tout en se souciant de l'écologie et de la nature, essayez Ecosia.