Windows 7, 8 et 10 intégrent un outil qui permet de créer une image disque de son système et de le sauvegarder sur un support externe ou un disque dur interne (physiquement différent du disque à cloner).Pour une sauvegarde externe privilégier un disque dur externe, ou pour les entreprises un système de stockage réseau.
Cette méthode va permettre de cloner son système de manière identique à son état au moment de la création de l'image système, c'est à dire que les programmes, les données, les réglages personnalisés seront conservés, ce qui n'est pas le cas lors d'une réinstallation ou d'une restauration d'usine.
Avant de se lancer dans la création d'une image de son systéme, il est nécessaire d'effectuer quelques vérifications et quelques opérations de nettoyage. il ne serait pas souhaitable de cloner un système infecté ou instable, cela n'aurait aucun sens. Donc avant de lancer la procédure de création d'une image de votre système, un scan anti-virus, un scan anti-malware est essentiel.
Avant de procéder à la création d'une image disque de votre systéme, il est nécessaire de vérifier que les disques dur qui seront concernés par cette procédure ont un espace disque libre suffisant.
Pour un disque de moins de 500 Mo, 50 Mo de libre
Pour un disque de plus de 500 Mo, 320 Mo de libre
Pour un disque de plus de 1 Go, au moins 1 Go de libre
Pour vérifier l'espace libre de chaque disque nous devons utiliser un outils qui montre l'ensemble des partitions et leurs détails.On peut utiliser MiniTool Partition Wizard téléchargeable à cette adresse : http://www.gratilog.net/xoops/modules/mydownloads/singlefile.php?cid=218&lid=1991
Souvant les partitions nomées *Réservé au systéme ou *GPT Recovery partition ne respecte pas le critère d'espace libre nécessaire à la création d'une image système, il est donc obligation de redimensionner la taille des disques.
Pour redimensionner le ou les disques, sélectionnés le disque, click droit -> Extend et régler votre curseur pour que l'espace libre du disque respecte les critères nécessaires. Quand vous avez fini de redimensionner les espaces libre de vos disques, cliquez sur Apply en haut à gauche, le système vous demandera surement un redémarrage.
Pour accéder à l'outil de création d'image systéme allez dans le panneau de configuration Menu Démarrer -> Panneau de configuration
Cliquez sur Système et sécurité
Cliquez sur Sauvegarder et restaurer
Cliquez sur Créer une image système
Sélectionnez la destination où vous souhaitez enregistrer l'image de votre système et cliquez sur Suivant
Le systéme sélectionne automatiquement les disques qui sont nécessaire à la création de l'image systéme, mais vous avez la possibilité de sélectionner manuellement d'autre disque.
Cliquez sur Suivant
Le systéme vous informe de la taille nécessaire à la création de l'image systéme, si la taille du support que vous avez prévu est insuffisant, vous devez surement revoir la taille de votre support de sauvegarde.
Cliquez sur Démarrer la sauvegarde
Lorsque la création de l'image de votre systéme est terminé, le systéme vous propose de créer un disque de réparation système, si vous avez un CD vierge, répondez oui sinon répondez non.
Vous pourrez créer votre CD de réparation en allant dans : Menu Démarrer -> Panneau de configuration->Système et sécurité->Sauvegarder et restaurer dans la colonne de gauche vous trouverez la fonction qui vous permettra de créer un disque de réparation intitulé Créer un disque de réparation système.
Le principe de la création de l'image de votre système est identique à la création de l'image d'un système sous Windows 7.
La fonction nommée "Sauvegarder et restaurer" s'appele sous Windows 8 "Récupération de fichiers Windows 7", pour accéder à cette fonction, déplacer votre souris en haut à droite de votre écran, pour afficher la barre latérale de Windows 8, cliquez sur "Paramètre", puis cliquez sur "Récupération de fichiers Windows 7", la suite est identique à Windows 7.
Le principe de la création de l'image de votre système est identique à la création de l'image d'un système sous Windows 7 ou Windows 8.
Cliquez sur le logo Windows en bas à gauche, sélectionnez "Paramètres", Cliquez sur "Mise à jour et sécurité", puis sélectionnez "Sauvegarde", vous arrivez sur la fonction "Sauvegarder et restaurer", fonction identique à Windows 7.